Utilisez vous FDN pour votre internet ?

Ici on parle de tout ce qui vous passe par la tête. Philosophie du libre, informatique, derniers jeux vidéos, écologie, billet d'humeur etc...
Avatar du membre
AdWin-A
apprenti libriste
apprenti libriste
Messages : 10
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 19:02
adhérent root66 : oui

Utilisez vous FDN pour votre internet ?

Message par AdWin-A » lun. 8 avr. 2024 15:52

Bonjour les amis,

devant déménager prochainement, je me dis que c'est le moment de s'intéresser à FDN pour aller sur internet (et pisqu'on n'a plus vraiment besoin d'un tel fixe).

Donc, avant de m'engager (mon lieu dit a l'air compatible, je viens d'étudier la question sur le site), je préférerais avoir des retours.

Vous en servez-vous et êtes vous contents ?

Je précise que je vais habiter en pleine campagne, et que la fibre est installée me dit-on (ce qui est indiqué "en cours" sur le site arcep.fr...!)

Merci pour vos avis !
Adwina :)
Adwina
pour Ad-ieu Win-dows, et le a privatif, qui ne me prive en rien du tout d'ailleurs : y a tout le nécessaire sur Linux :lol:

Avatar du membre
benzo
modérateur
modérateur
Messages : 138
Enregistré le : ven. 9 nov. 2018 15:59
adhérent root66 : oui
Contact :

Re: Utilisez vous FDN pour votre internet ?

Message par benzo » lun. 8 avr. 2024 16:55

ah FDN le plus vieux FAI français :D
Un bout de réseau fait par des militants acquis à la cause du logiciel libre, du respect de la vie privée et de la défense des libertés numériques.
Leurs services sont réputés propres , pas de dns menteurs , pas de surveillance de ta connexion comme les autres FAI la pratique

Seul bémol leur prix, avec leurs "petits moyens" ils ne peuvent pas concurrencer les prix des GROS. Mais la liberté ca se paye , cest toi qui voit

A titre perso, j'utilise leurs DNS en lieu et place de ceux des GAFAM . Je crois qu'ils ont un VPN aussi et d'ailleurs ils ont une offre gratuite en ce moment, pour des usages basiques
Mais je n'ai jamais souscrit à leur offre faute de couverture de ma zone.

Si ya des retours je suis preneur aussi 8-)

ps: après tu peux les contacter sur mastodon , si tas des questions précises
"L'imagination est plus importante que le savoir."

Avatar du membre
AdWin-A
apprenti libriste
apprenti libriste
Messages : 10
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 19:02
adhérent root66 : oui

Re: Utilisez vous FDN pour votre internet ?

Message par AdWin-A » lun. 8 avr. 2024 17:07

8-) OK, on attend d'autres retours et merci pour les infos
Adwina
pour Ad-ieu Win-dows, et le a privatif, qui ne me prive en rien du tout d'ailleurs : y a tout le nécessaire sur Linux :lol:

Avatar du membre
AdWin-A
apprenti libriste
apprenti libriste
Messages : 10
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 19:02
adhérent root66 : oui

Re: Utilisez vous FDN pour votre internet ?

Message par AdWin-A » lun. 8 avr. 2024 17:33

Hey!

Ca veut dire quoi "leurs DNS en lieu et place de ceux des GAFAM" ?

C'est quand tu te connectes à ta box et que tu vas la "trafiquer" ?

Ca m'intéresse !!

Merci :D
Adwina
pour Ad-ieu Win-dows, et le a privatif, qui ne me prive en rien du tout d'ailleurs : y a tout le nécessaire sur Linux :lol:

Avatar du membre
filisp
apprenti libriste
apprenti libriste
Messages : 9
Enregistré le : ven. 22 mars 2024 11:11
adhérent root66 : oui

Re: Utilisez vous FDN pour votre internet ?

Message par filisp » lun. 8 avr. 2024 18:04

Bonsoir!

Benzo en a discuté plusieurs fois, et exposé sur son blog : l'idéal est d'avoir ses propres services DNS locaux qui utilisent des DNS publics choisis par toi.

Te "connecter à ta box et la "trafiquer" ne suffit pas. Par exemple, une box V4 Orange t'interdit de changer les serveurs DNS.

Une des solutions possible est d'avoir localement un serveur pihole qui fournira les services DHCP et DNS de ton réseau perso,et qui utilisera des serveurs DNS autres que ceux de ton FAI (Orange, Free) ou ceux de google 8.8.8.8 & 8.8.4.4 ' https://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Public_DNS )

Ainsi, une chose que tu peux faire dans ce cas, est de te connecter à ta box et désactiver le DHCP.

Ton pihole peut utiliser tout DNS public, y compris ceux de Google, mais tu peux utiliser ceux de CloudFlare, OpenDNS, ...

Je te renvoie au tutos pihole de Benzo.

Avatar du membre
AdWin-A
apprenti libriste
apprenti libriste
Messages : 10
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 19:02
adhérent root66 : oui

Re: Utilisez vous FDN pour votre internet ?

Message par AdWin-A » lun. 8 avr. 2024 18:10

Ouh la ! ça devient un peu trop savant pour moi !!

Merci pour ta réponse en tout cas.

Si je reste avec un opérateur classique, je me pencherai sur la question ;-)
Adwina
pour Ad-ieu Win-dows, et le a privatif, qui ne me prive en rien du tout d'ailleurs : y a tout le nécessaire sur Linux :lol:

Avatar du membre
hoper
apprenti libriste
apprenti libriste
Messages : 10
Enregistré le : mar. 21 mai 2019 07:37
adhérent root66 : non

Re: Utilisez vous FDN pour votre internet ?

Message par hoper » lun. 8 avr. 2024 18:12

Ne pas utiliser les DNS fournis par les fournisseurs habituels (ou les Gafam) permet surtout de ne pas être tracé ET d'aller
ou tu veux. (Si par exemple un site à été jugée "trop méchant" parce que dessu on peut télécharger des mp3, le DNS d'orange
te dira que ce site existe pas). Un serveur DNS propre te donnera l'IP comme il se doit et tu pourra y aller.

Pour ça, inutile de sortir les grands moyens, le serveur perso, le raspery pi ou autre... Tu configure simplement le réseau
sur ton PC pour utiliser le DNS de ton choix. Quelque soit le système installé, c'est très facile à faire.
Tu peux par exemple utiliser les DNS de quad9 (facile à retenir: 9.9.9.9) ou ceux d'opendns que je ne connais pas par cœur.

Ca n'est pas "bidouiller" quoi que ce soit, juste configurer correctement ta connexion réseau sur ta machine.

Avatar du membre
AdWin-A
apprenti libriste
apprenti libriste
Messages : 10
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 19:02
adhérent root66 : oui

Re: Utilisez vous FDN pour votre internet ?

Message par AdWin-A » lun. 8 avr. 2024 18:14

Il ne faut pas prendre mal mon mot "bidouiller" :D

Merci @hoper pour ces infos.
Je comprends mieux ;)
Adwina
pour Ad-ieu Win-dows, et le a privatif, qui ne me prive en rien du tout d'ailleurs : y a tout le nécessaire sur Linux :lol:

Avatar du membre
filisp
apprenti libriste
apprenti libriste
Messages : 9
Enregistré le : ven. 22 mars 2024 11:11
adhérent root66 : oui

Re: Utilisez vous FDN pour votre internet ?

Message par filisp » lun. 8 avr. 2024 18:23

hoper a écrit :
lun. 8 avr. 2024 18:12
Pour ça, inutile de sortir les grands moyens, le serveur perso, le raspery pi ou autre... Tu configure simplement le réseau
sur ton PC pour utiliser le DNS de ton choix. Quelque soit le système installé, c'est très facile à faire.
Tu peux par exemple utiliser les DNS de quad9 (facile à retenir: 9.9.9.9) ou ceux d'opendns que je ne connais pas par cœur.
C'est vrai mais insuffisant.

Effectivement, imposer tes DNS dans la configuration de tes connexions réseau permet de choisir ses DNS, mais pi-hole fait bien plus que cela.
Il bloque des tonnes de choses qui t'espionnent et te pistent, tous les espions de Windows, etc-Gafam, et les publicités, ce que ne fera pas un changement de DNS, dont effectivement je me contentai il y a quinze ans, mais qui clairement est insuffisant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi-hole

Pi-hole est un bloqueur de publicité au niveau du réseau qui agit comme un DNS menteur et éventuellement comme un serveur Dynamic Host Configuration Protocol, destiné à être utilisé sur un réseau privé. Il est conçu pour être installé sur des périphériques intégrés dotés de capacités réseau, tels que le Raspberry Pi, mais il peut être utilisé sur d'autres machines exécutant Linux ou dans des environnements virtualisés.

Pi-hole est en mesure de bloquer les publicités traditionnelles sur les sites Web ainsi que les publicités moins conventionnelles, telles que celles sur les téléviseurs intelligents et les publicités pour systèmes d'exploitation mobiles.

Avatar du membre
hoper
apprenti libriste
apprenti libriste
Messages : 10
Enregistré le : mar. 21 mai 2019 07:37
adhérent root66 : non

Re: Utilisez vous FDN pour votre internet ?

Message par hoper » lun. 8 avr. 2024 18:30

Il ne faut pas prendre mal mon mot "bidouiller"
C'est moi qui m'excuse, je voulais vraiment mettre un smiley à la fin de cette phrase, et trop pressé, je ne l'ai pas mis ;)
C'est vrai mais insuffisant.
Je connais les avantages d'un pihole.
Mais il y a plein de façon de faire la même chose plus simplement (un fichier hosts bien configuré etc).
Et ce n'est pas forcément utile d'ailleurs, en fonction de l'OS que tu utilise, de comment il a été configuré,
(pas un windows officiel donc !) et des sites que tu va voir, et même des extensions de ton navigateur.

Dire qu'un pihole fait tout, ce n'est pas vrai non plus. Il ne remplacera pas des extensions comme noscript ou autre etc.
Bref, on s'éloigne du sujet qui, dans ma compréhension était plutôt "A quoi ça sert de changer les DNS, et comment on fait ?"
(simplement ;p )

Répondre