Je vous laisse découvrir l'article, mais je pense que des risques réels et sérieux y sont identifiés.
Pourquoi les jeunes sont devenus si nuls en informatique
Le bon sens populaire veut que les jeunes sont naturellement à l’aise avec les nouvelles technologies, comme l’informatique. Or, ce n’est plus vraiment le cas depuis des années, mais pourquoi ?
La conclusion me parle, également :
Qu'en dis-tu?Je me souviens d’une remarque que m’avait fait ma grand-mère quand j’étais adolescent. Alors que j’aidais pour la énième fois un membre de ma famille à configurer un ordinateur, je commençais à râler, évidemment. Ma grand-mère m’a alors dit : tu verras, tu seras toi aussi content quand tes enfants t’aideront avec la technologie quand tu seras vieux.
Mais cela ne s’est jamais réalisé : me voici vieux et non seulement je continue à aider mes aïeux avec leurs problèmes d’ordinateur, de smartphone ou de connexion internet, mais je le fais aussi pour mes enfants, qui n’ont aucun intérêt (et donc compétence) pour cela.
Seule la mort me libérera de cette tâche. Et dans mon dernier souffle, je répéterais encore une fois à mes enfants : rappelez-vous la règle 3-2-1 et que le RAID n’est pas une sauvegarde.
--