Problème synchonisation Nexcloud sur pc Fedora 37

Un problème , une question en rapport avec les Services en ligne libres et éthiques de root66 , c'est ici que tu peux la poser ou trouver la réponse si quelqu'un a déjà rencontré le problème
Répondre
Avatar du membre
Cath
apprenti libriste
apprenti libriste
Messages : 12
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 12:11
adhérent root66 : oui

Problème synchonisation Nexcloud sur pc Fedora 37

Message par Cath » dim. 18 déc. 2022 12:11

Bonjour !

je tourne en rond...
Peu après la mise à niveau de mon ultraportable sous Fedora 37, une fenêtre s'est ouverte pour me réclamer à nouveau les éléments d'identification pour mon Nextcloud, pourtant déjà connecté. Le système n'a pas reconnu ces identifiants , cependant corrects. Depuis, une icône m'indiquant que la synchronisation est en pause s'affiche. Impossible de retrouver sur mon mini ordinateur des documents récemment ajoutés, parfaitement accessibles par ailleurs sur mon smartphone et mon autre pc. La fenêtre principale s'affiche avec toutes les modifications récentes et la connexion avec mon cloud Felix ne pose aucun problème.

"Relancer toutes les synchronisations", se déconnecter et se reconnecter , désinstaller et réinstaller plusieurs fois , toutes ces manipulations ne servent à rien. Mon erreur a été d'accepter l'installation sur l'emplacement indiqué par défaut , dans le /root, alors que mon dossier Nexcloud originel se trouvait dans le /Home_ dossier de fichiers supprimés depuis. j'ai désinstallé puis réinstaller, mais tout s'est remis de même, aucun code, aucun tableau de paramètres ne s'est affiché pour me permettre une modification de l'emplacement.

Aujourd'hui, je n'arrive plus à accéder à mon dossier Nextcloud en lançant l'application.

je vous joins des captures d'écran de terminal, à la réinstallation d'hier.
Capture du 2022-12-17 10-33-16.png
retour terminal 1

Capture du 2022-12-17 10-33-40.png
retour terminal 2
Merci par avance de votre aide et joyeuses fêtes de fin d'année à tous et toutes ! :D

Cath

Avatar du membre
benzo
modérateur
modérateur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 9 nov. 2018 15:59
adhérent root66 : oui
Contact :

Re: Problème synchonisation Nexcloud sur pc Fedora 37

Message par benzo » lun. 19 déc. 2022 20:05

Salut Cath,

Par défaut , le client Nextcloud installe le répertoire de synchro dans ton profil soit dans /home/cath/Nextcloud.
Est-ce que ce dossier est toujours présent sur ton pc?
Du coup , faudrait réinstaller le client en spécifiant comme chemin de dossier local: /home/cath/Nextcloud

A linstall, "sélectionner le dossier local
NextcloudConnexion-3.png
"L'imagination est plus importante que le savoir."

Avatar du membre
Cath
apprenti libriste
apprenti libriste
Messages : 12
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 12:11
adhérent root66 : oui

Re: Problème synchonisation Nexcloud sur pc Fedora 37

Message par Cath » lun. 19 déc. 2022 21:05

Bonsoir !

Merci pour ta réponse.
Suite aux conseils d'Emile, j'ai déjà recréé le dossier /home/ccatherine/Nextcloud.
Je suis en train de tout réinstaller.

Non, cela ne va pas. Tout s'affiche déjà paramétré comme avant, comme si mon ordinateur avait tout gardé en mémoire : le dossier Nextcloud dans Root s'affiche. C' est ce que j'expliquais dans mon message.

Émile m'a, par ailleurs, donné une démarche pour configurer rclone, mais le système ne veut pas de l'URL de Felix. Je ne comprends pas ce qu'il demande.

Bonne soirée !

Avatar du membre
Cath
apprenti libriste
apprenti libriste
Messages : 12
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 12:11
adhérent root66 : oui

Re: Problème synchonisation Nexcloud sur pc Fedora 37

Message par Cath » lun. 19 déc. 2022 21:48

Encore moi...
J'ai pu avancer la configuration de rclone, mais je cale pour le montage.
La nuit me portera conseil... Ou pas ! ;) ]

Avatar du membre
benzo
modérateur
modérateur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 9 nov. 2018 15:59
adhérent root66 : oui
Contact :

Re: Problème synchonisation Nexcloud sur pc Fedora 37

Message par benzo » mar. 20 déc. 2022 06:49

attention rclone ne fait pas de synchronisation bi-directionnelle. Il gardera en local les dossiers supprimés côté serveur Nextcloud
AMHA, Le client nextcloud lui est préférable , il gère beaucoup plus d'options paramétrables facilement dans son interface . Evidement si on arrive à l'installer je suis daccord :D

Normalement dans ton profil tu dois avoir un dossier caché:

Code : Tout sélectionner

~/.config/Nextcloud
un ptit cat sur le fichier nextcloud.cfg
tu devrais voir cette ligne ou un truc du genre:

Code : Tout sélectionner

Folders\3\localPath=/home/catherine/Nextcloud/ 
si ce n'est pas le cas , désinstalle le client ET supprime le dossier ]~/.config/Nextcloud.
Par la même occasion regarde s'il ne se trouve pas aussi dans /root/.config/Nextcloud.
Si c'est le cas supprime le aussi.

Ensuite tu réisntalles proprement le client avec ton gestionnaire de paquets.

ps: tu n'as pas à créer à la main le dossier /home/catherine/Nextcloud
le client doit le faire automatiquement
"L'imagination est plus importante que le savoir."

Avatar du membre
Cath
apprenti libriste
apprenti libriste
Messages : 12
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 12:11
adhérent root66 : oui

Re: Problème synchonisation Nexcloud sur pc Fedora 37

Message par Cath » mar. 20 déc. 2022 17:22

Bonjour Benzo,

Rien à faire. Le dossier ~/.config/Nextcloud était bien reconnu, mais c'est tout. J'ai supprimé le dossier/root/Nextcloud et manuellement d'autres fichiers qui m'étaient proposés, desinstallé le client. Il devait tout de même restee quelque chose. La petite icône grise sur la barre du haut était toujours présente, même après réinstallation. Aucune évolution. Même processus automatique.

Bonne soirée ! 🙂

Catherine

Avatar du membre
Cath
apprenti libriste
apprenti libriste
Messages : 12
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 12:11
adhérent root66 : oui

Re: Problème synchonisation Nexcloud sur pc Fedora 37

Message par Cath » mar. 20 déc. 2022 19:27

A nouveau bonsoir !

Ouf ! Tout est redevenu normal !

Grâce à Émile qui a traqué tous les fichiers _et il y en avait ! _ qui se cachaient dans /Root, /home, j'ai pu effectuer une réinstallation au propre, sans encombres.

Résolu ! :D

Répondre