voici un petit CR de notre participation à la fête de la ville.
- 11h30 récupération du matos avec Evelyne et Olivier à la MDA (écrans, kakemono, rallonges electriques...)
- 12H00 montage du stand, plutôt bien placé , prés d'une place animée . Côté équipement, la ville nous a bien fourni : barnum, tables , chaises , blocs electriques , grilles..ambiance camping , manque plus que Patrick Chirrac pour offrir l'apéro- à partir de 13H30 , le stand n'a quasi pas désempli. Thibault est venu renforcer le troupes.
Malgré la météo capricieuse , de nombreux enfants attirés par les jeux vidéos et leur utilisation "gratuite" . Chaque fois qu'on le pouvait, on en a profité avec les quelques parents présents pour expliquer que le stand retrogaming fonctionne avec de vieux pc et une distribution Linux qui permet d'émuler toutes les consoles de jeux vidéos. Ce qui permettait de faire le lien assez facilement avec les activités de notre association , de discuter et d'échanger sur le logiciel libre mais pas que...
L'occasion aussi de noter à nouveau le vif intérêt porté par les personnes sur l'éducation au numérique, notre rapport à la technologie , les addictions aux écrans, le contrôle parental, les consoles de jeu à notre époque, la vie privée sur smartphone, et la sécurité informatique.
J'ai beaucoup aimé le lien intergénérationnel que permet le jeu vidéo. C'est en effet un moyen formidable de rapprocher les générations en créant des moments de partage et de complicité. J'étais agréablement surpris aussi que les enfants s'amusent toujours et ne tiennent pas rigueur de certains graphismes un peu dépassés.
Nous avons récupéré 6 adresses mails de personnes intéressées pour venir aux permanences et 1 personne motivée pour animer une conférence (sur cybersécurité)
- 21H 45 démontage du stand , expliquer aux gosses qu'on va éteindre les pc, essuyer leur déception..

petite frayeur sur la MDA qui était fermée lorsque nous nous sommes pointés à 22H, la voiture d'Evelyne étant garée à l'intérieur avec le portail fermé. Mais grâce à la malice de certain.es nous avons pu dénouer la situation. Seuls les présents peuvent comprendre .
Voilà plutôt satisfait de cette journée très intense , bien claqué , car répondre aux sollicitations des bambini, organiser leur passage c'est du sport. Le seul bémol est parfois d'avoir l'impression d'avoir servi de garderie pour certains parents .
A noter quelques difficultés techniques à résoudre pour la prochaine fois:
- projection de l'image du pc vers deuxième écran, pas toujours une réussite. Sans doute un paramétrage à opérer sur batocera
- manettes ps3 bluetooth , difficulté à les appairer
sinon les 3 pc ont bien fonctionné
Je pense que pour le forum des assos à la rentrée , il faudra au moins 1 pc par stand pour renouveler l'expérience car c'est un bon moyen de nous rendre visible et de susciter la curiosité des gens.
les photos sont disponibles ici:
