Installer un cloud sur Raspberry à la maison

Ici se trouve tous les tutoriels rédigés en priorité par l'équipe de root66 mais aussi ceux d'autres sites qui seront jugés pertinents et pédagogiques
Répondre
Avatar du membre
jld
apprenti libriste
apprenti libriste
Messages : 34
Enregistré le : lun. 12 nov. 2018 10:06
adhérent root66 : oui

Installer un cloud sur Raspberry à la maison

Message par jld » mer. 27 mars 2019 17:01

Bonjour,

Il s'agit d'un tutoriel complet, accessible même aux débutants sous Linux, car tout est expliqué dans le détail, y compris le pourquoi des commandes.
Il comprend plusieurs étapes :

- Installation de Raspbian sur Raspberry Pi 2 équipé avec un disque dur USB externe
- Installation d'un serveur Apache de base avec hôtes virtuels localisés dans /home sous Raspberry Pi 2
- Installation de Owncloud avec votre serveur Apache sous Raspberry Pi 2 en auto-hébergement
- Owncloud sur Raspberry PI 2 : synchronisation avec un PC et connexion par Webdav

La première étape se trouve ici : http://blog.jld78.fr/post/2016/04/06/Un ... ue-dur-USB

J'ai fait ce tutoriel il y a un moment, et depuis est apparu Nextcloud. Je n'ai pas eu le loisir de l'adapter à Nexcloud, aussi si l'un de vous veut s'en servir pour une installation de Nextcloud, je le remercie de me signaler les différences...

Autre chose : ce cloud est à usage local, derrière ma box, et ne peut donc pas être consultable de l'Internet ; la raison en est simple : je n'ai pas configuré Apache pour assurer la sécurité du serveur ni du cloud. Si je peux avoir la méthode, ce sera la bienvenue !

Répondre