Page 1 sur 1

Atelier Joplin

Posté : lun. 17 mars 2025 12:32
par filisp
Bonjour,

Comme suite à l'atelier Joplin que j'ai animé ce 15-mar-2025, je vais partager quelques informations.

J'ai notamment une liste de questions chaudes, au sens non résolue et à traiter DQP, notées par notre secrétaire de réunion Patrick "Hawkeye" l'homme aux yeux d'or et à l'arsenal photographique digne du James Webb, photographe amateur et spécialiste et conférencier semaine dernière du Droit et l'Image (excellente conférence, encore).

A suivre donc, vous pouvez continuer à poser des questions ici, et échanger tous propos sur Joplin en répondant à ce post.

La page du logiciel Joplin dans le Wiki de Root66 contient toutes les sources des informations présentées lors de l'atelier, ainsi et des informations qui permettent de répondre aux questions posées lors de l'atelier.

Questions non répondues ou partiellement répondues en atelier :
Q1 - Comment la société Evernote avait-elle justifié l'accès possible de ses personnels aux données et notes de leurs clients? (Benzo)
Q2 - Joplin permet de traiter du texte, comment pourrait-on traiter de l'Audio? Est-il possible de dicter du texte pour qu'il soit saisi dans Joplin? (Dominique)
Q3 - Quelle est la licence qui s'applique au logiciel Joplin? (Benzo)
Q4 - Quel est le type de chiffrement des notes? (Jean-Luc)
Q5 - Pour la synchronisation avec Nextcloud, la création du dossier des données Joplin est-elle automatique ou manuelle? (Benzo)
Q6 - Clés publiques/privées : quels sont les risques de pertes? (Benzo)
Q7 - Clés publiques/privées : Comment les récupérer? (Benzo)
Q8 - Comment transporter les notes avec soi? (Jean-Bernard)
Q9 - Comment partager une note? (Jean-Bernard)

Re: Atelier Joplin

Posté : lun. 17 mars 2025 13:23
par filisp
Q1: Comment la société Evernote avait-elle justifié l'accès possible de ses personnels aux données et notes de leurs clients? (Benzo)

( Contextualisation de la question: Le sujet que je présentais était : "Pourquoi choisir Joplin, plutôt que le logiciel Evernote". J'avais répondu que la société Evernote avait justifié l'accès possible de ses personnels aux données et notes de leurs clients. )

R1: Lire notamment l'article Web : Evernote va laisser ses employés lire vos notes


Extrait :
Mais qu'est-ce qui a donc bien pu pousser Evernote à prendre ce risque un peu fou ? La société explique qu'il s'agit d'améliorer les capacités d'apprentissage machine de son offre en permettant à un nombre restreint d'employés de voir des informations privées de ses utilisateurs. « Alors que nos systèmes informatiques font du bon boulot, parfois quelques examens humains sont inévitables afin d'assurer que tout fonctionne exactement comme cela devrait », indique la société.

Re: Atelier Joplin

Posté : lun. 17 mars 2025 14:32
par filisp
Q3 - Quelle est la licence qui s'applique au logiciel Joplin? (Benzo)

R3 : MIT
All code in this repository is licensed under the MIT License **unless a
directory contains a LICENSE file**, in which case that LICENSE file applies to
the code in that sub-directory.
https://github.com/laurent22/joplin/blob/dev/LICENSE

Re: Atelier Joplin

Posté : lun. 17 mars 2025 14:47
par filisp
Q2 - Joplin permet de traiter du texte, comment pourrait-on traiter de l'Audio? Est-il possible de dicter du texte pour qu'il soit saisi dans Joplin? (Dominique)

R2 : Sur Samsung au moins, la saisie vocale est possible, depuis la version 2.11 de 2023.
Pour des raisons de sécurité, la voix n'est pas traitée sur les serveurs Google ni Samsung, mais bien localement sur le mobtel.

Source :
https://discourse.joplinapp.org/t/whats ... e-typing-7

PVI, j'ai testé, cela fonctionne relativement bien.

Re: Atelier Joplin

Posté : lun. 17 mars 2025 15:09
par filisp
Q4 - Quel est le type de chiffrement des notes? (Jean-Luc)

R4 : Ce fut longtemps de l'AES-128, il semble que le passage à AES-256 soit actif. Je manque de sources claires. (nous avons accès au code source, mais justement ce n'est pas clair pour moi). A suivre. L'amélioration vers AES-256 ne me semble pas complète d'après les sources que je trouve.

à suivre ...

Re: Atelier Joplin

Posté : lun. 17 mars 2025 15:14
par filisp
Q5 - Pour la synchronisation avec Nextcloud, la création du dossier des données Joplin est-elle automatique ou manuelle? (Benzo)

R5 : C'est bien manuel. Je l'ai fait en mode manuel, en suivant la procédure :
Dans l'application de bureau ou mobile, aller à l'écran Configuration et sélectionner Nextcloud comme cible de synchronisation. Entrez ensuite l'URL WebDAV (pour l'obtenir, cliquez sur Paramètres dans le coin inférieur gauche de la page, dans Nextcloud), c'est normalement https://example.com/nextcloud/remote.php/webdav/Joplin (assurez-vous de créer le répertoire "Joplin" dans Nextcloud**), et de définir le nom d'utilisateur et le mot de passe. Si cela ne fonctionne pas, veuillez voir cette explication pour plus de détails.
source : https://joplinapp.org/help/apps/sync/nextcloud/

Re: Atelier Joplin

Posté : lun. 17 mars 2025 21:15
par filisp
Q6 - Clés publiques/privées : quels sont les risques de pertes? (Benzo)
Q7 - Clés publiques/privées : Comment les récupérer? (Benzo)

R6 + R7 : Les deux questions sont liées.

- R7 : En réalité, les paires de clés Publique+Privée sont gérées directement par le logiciel, et sont protégées par un mot de passe principal (Master Password).

Quand on veut synchroniser sur un nouvel appareil, il suffit de saisir le mot de passe principal dans Joplin pour que Joplin récupère une copie du couple de clés Pub+Priv.

L'utilisateur ne manipule pas les clés Pub+Priv. Il peut cependant les révoquer sur un appareil, et ensuite la synchronisation les diffusera.

Il faut bien se rappeler de ne gérer le chiffrement qu'à partir d'un seul appareil, si possible le plus puissant, qui va chiffrer puis synchroniser avec le serveur Cloud central que vous avez choisi (Nexcloud, WebDav, Dropbox, OneDrive, AWS/S3, JoplinCloud, ou votre réseau local) puis avec tous les appareils synchronisés.

- R6 : Mon avis et conseil : Tous les types de risques autour de Joplin doivent être maîtrisés avec les sauvegardes (extension logicielle "backup"), afin de pouvoir tout réimporter et tout re-chiffrer par exemple, s'il n'y a pas d'autre option.

Le mot de passe principal est révocable si on te le "volait" en le copiant.

Est-ce clair, cher membre Benzo?

Re: Atelier Joplin

Posté : mar. 18 mars 2025 18:07
par filisp
Q9 - Comment partager une note? (Jean-Bernard)

R9 :
Cela dépend du contexte.
  • Si on utilise le Cloud JoplinCloud, le partage est directement géré, voir l'aide Publier une note avec Joplin Cloud
  • Si on utilise une autre solution, il n'y a pas de partage direct. Une solution est d'exporter/imprimer en différents formats (PDF, Markdown, ...) et d'envoyer à vos cibles par e-mail, ou autre.

Re: Atelier Joplin

Posté : mer. 19 mars 2025 00:00
par filisp
Q8 - Comment transporter les notes avec soi? (Jean-Bernard)

R8 : La réponse immédiate est : Sur ton mobtel. Joplin fonctionne sur iOS ou Android.
Comme le signalait Benzo, l'application Jopin est dans le catalogue applicatif d'application libres F-Droid.

Bon, bien sûr Jean-Bernard, j'imagine que ta question était plutôt : "Comment utiliser Joplin en mode application portable sur clef USB?"
La réponse est : J'ai trouvé des utilisateurs qui en discutent dans les forum Joplin. Il faut y faire un tour.
Les forums sont indiqués sur la page du logiciel Joplin dans le Wiki de Root66

Re: Atelier Joplin

Posté : mer. 28 mai 2025 15:17
par filisp
Je partage un peu de nouvelles :
La chaîne Youtube @Joplin ( https://www.youtube.com/@joplinapp ) a récemment diffusé des nouvelles tutos/présentations d'extensions et fonctions Joplin dont nous avons parlé ici et lors de l'atelier :

1. Comment utiliser un dictaphone sur votre mobtel, pour écrire vos notes Joplin
Voice typing - Joplin mobile
https://youtu.be/cb2qdnEIhdA?list=TLPQM ... 7pDIqkqYLA

2. Comment utilser des Kanban pour organiser et gérer vos tâches
Plugin: YesYouKan
https://www.youtube.com/watch?v=TmI8wZN6Hf0

3. Gérer les To-Do list Joplin
Focus : To-do list - Joplin
https://youtu.be/BtXgBYebR_Y

Pour plus d'information, consultez la page Wiki Root66 à ce sujet.

Bon pianotage ( Le logiciel Joplin est nommé en hommage au pianiste Scott Joplin ;-) )