[Covid-19 et ROOT66] Partager un ordi à deux (pour suivre l'école) et plus encore ?

Vous rencontrez un problème sur l'utilisation d'un matériel informatique (imprimante, ordinateur, smartphone, box internet ...) . C'est ici que vous pourrez trouver de l'aide en posant votre question.
Répondre
Avatar du membre
mike643
apprenti libriste
apprenti libriste
Messages : 4
Enregistré le : mer. 20 mars 2019 08:19
adhérent root66 : oui

[Covid-19 et ROOT66] Partager un ordi à deux (pour suivre l'école) et plus encore ?

Message par mike643 » dim. 26 avr. 2020 06:50

Bonjour,

Dans le cadre du confinement COVID-19,
Certaines familles rencontrent des difficultés pour fournir à leurs enfants les moyens de suivre la continuité pédagogique.

Et même si une reprise progressive se fait le 11 mai,
Beaucoup d'élèves passeront une partie de leur temps à faire école à la maison de toute façon.

Soit parce qu'elles sont "sous équipées", soit parce que leur matériel est "obsolètement programmé".

Est-il envisageable à l'association root 66 de me donner un coup de main pour réfléchir à cette question.

Voilà quelques idées qui me semble réalisable:

INSTALL PARTY
Récupération de vieux matériel et don d'entreprise
Root 66 fournirait l'image d'une clef USB pour que les donateurs nettoient leur PC (vire winXX et leurs données en 1 clic)
Le matériel "nettoyé" serait stocké un à deux jours avant toute manipulation pour s'assurer qu'il est "safe"

MULTISEAT- 2 personnes sur même PC
Sur les machines suffisamment puissantes, est il envisageable d'installer un "multiseat"? https://help.ubuntu.com/community/MultiseatOneCard
Celui-ci permettant de multiplier les écrans pour les familles nombreuses et sous équipées à moindre coût.
Ils pourraient alrs utiliser la télé comme deuxième écran .
Reste à trouver un clavier et une souris, mais c'est quand même plus abordable qu'un nouveau PC

LIVE USB MULTISEAT READY
Pour les familles souhaitant conserver winXX, elles pourraient lancer une distribution sur CD ou sur clé USB
ou tout serait paramétré pour offrir des conditions d'apprentissage adaptée dont l'option "multiseat" pour être à plusieurs sur la même machine.

Je ne suis pas suffisamment calé pour m'assurer que cela soit possible/souhaitable/envisageable,
mais je pense profondément que la communauté du libre peut démontrer que tout ce qu'elle produit de communs numériques offre des briques de solutions concrètes en temps de crise.


N'hésitez pas, si vous pensez que l'une de ces idées est envisageable et que vous avez un peu de temps "libre".


Mike

Avatar du membre
benzo
modérateur
modérateur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 9 nov. 2018 15:59
adhérent root66 : oui
Contact :

Re: [Covid-19 et ROOT66] Partager un ordi à deux (pour suivre l'école) et plus encore ?

Message par benzo » mer. 29 avr. 2020 08:06

Salut Mike,

Merci pour tes propositions intéressantes .Je vais te répondre à titre perso et mes opinions n'engagent que moi :-)

En effet , root66 doit pleinement jouer son rôle pour aider les personnes en déficit de compétences et de matériels informatiques. D'autant plus ,en cette période de crise sanitaire, les injustices sont renforcées et le secteur scolaire n'en est qu'un des nombreux exemples.

Le problème c'est qu'en période de confinement, pas facile de tenir des install party IRL ou de récupérer des matériels d'entreprises. A ca faudrait aussi rajouter le problème de désinfection "covid" du matos...Cependant, ça n'exclue pas à moyen terme de réfléchir à la mise place de tels partenariats. Avoir des contacts officiels avec des entreprises ou administrations afin de reconditionner pour des écoles, Emmaus ou les restos du coeur par ex. Dans mon ancienne vie, nous avions mis en place des dons de matériels infos obsolètes( pc, claviers et écrans, câbles) pour les restos du coeur.
On formatait "bas niveau' les ordis puis on installait une distrib linux (à la demande). Ça leur servait pour assurer des formations informatiques pour les réinsertions de personnes en demande d'emplois.

Le truc c'est que comme pour tout projet de ce genre faut des bonnes volontés et des bras!.
Donc à voir si c'est réalisable, car on a déja du mal à trouver des personnes pour assurer les permanences de root66. Mais si certains sont motivés, pourquoi pas , à titre perso je serai assez partant pour un partenariat avec écoles , administrations ou associations caritatives...Après peut être que c'est pas si simple à mettre en place et que des incovénients majeurs m'échappent...Si certains veulent apporter des retours d'expériences ?
Ceci dit, pour info,ces derniers jours, à root66, Jld et Zenzla ont reconditionné et fourni des pc à destination de familles qui en avaient besoin pour le suivi scolaire à distance de leurs enfants . Ils pourront t'en dire plus car je n'ai fait que suivre de loin cette affaire.

POur le multiseatOnecard, je ne connaissais pas cette méthode pour partager un pc avec plusieurs écrans et sessions utilisateurs. Ca parait un peu sioux à mettre en place mais je trouve ça très intéressant. A loccaz, je vais essayer de tester !

Sinon je profite de ce post pour faire la pub de la mise en place très récente d'une plateforme qui propose des services à base de logiciels libres pour aider à travailler à distance. Elle est proposée en bêta par l'éducation nationale à destination de ses agents.
:arrow: https://apps.education.fr/

Mais je pense que tu dois déja connaitre ;-)
"L'imagination est plus importante que le savoir."

Avatar du membre
mike643
apprenti libriste
apprenti libriste
Messages : 4
Enregistré le : mer. 20 mars 2019 08:19
adhérent root66 : oui

Re: [Covid-19 et ROOT66] Partager un ordi à deux (pour suivre l'école) et plus encore ?

Message par mike643 » mer. 6 mai 2020 11:31

Arg !, il m'a effacé ma réponse de 3 pages en me déconnectant !

Avatar du membre
mike643
apprenti libriste
apprenti libriste
Messages : 4
Enregistré le : mer. 20 mars 2019 08:19
adhérent root66 : oui

Re: [Covid-19 et ROOT66] Partager un ordi à deux (pour suivre l'école) et plus encore ?

Message par mike643 » mer. 6 mai 2020 13:03

Bonjour Benzo, je recommence
(en prenant mes précautions cette fois :D )
Pas aussi long , mais c'est peut être mieux comme cela.
benzo a écrit :
mer. 29 avr. 2020 08:06
En effet , root66 doit pleinement jouer son rôle pour aider les personnes en déficit de compétences et de matériels informatiques. D'autant plus ,en cette période de crise sanitaire, les injustices sont renforcées et le secteur scolaire n'en est qu'un des nombreux exemples.
Je ne voudrais forcer la main à personne, mais je vois
- un potentiel, des compétences coté root66
- un réel besoin de terrain de familles parfois hors des radars (plusieurs centaines)

Les assos de parents d'élèves départementales ont des noms et des contacts institutionnels,
mais elles ont besoin de monter en compétence pour faire des install parties et ne savent pas toujours que le matériel qu'elles pensent obsolète est à nouveau utilisable une fois "libéré".

benzo a écrit :
mer. 29 avr. 2020 08:06
Le problème c'est qu'en période de confinement, pas facile de tenir des install party IRL ou de récupérer des matériels d'entreprises.
je le reconnais mais ce que font Jld et Zenzla et d'autres encore et peut-être réplicable
benzo a écrit :
mer. 29 avr. 2020 08:06
A ca faudrait aussi rajouter le problème de désinfection "covid" du matos...
Selon le protocole sanitaire 1er degré du ministère Page 14,
5 jours sans contact et c'est "ok"
http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... df#page=14

benzo a écrit :
mer. 29 avr. 2020 08:06
Cependant, ça n'exclue pas à moyen terme de réfléchir à la mise place de tels partenariats. Avoir des contacts officiels avec des entreprises ou administrations afin de reconditionner pour des écoles, Emmaus ou les restos du coeur par ex. Dans mon ancienne vie, nous avions mis en place des dons de matériels infos obsolètes( pc, claviers et écrans, câbles) pour les restos du coeur.
On formatait "bas niveau' les ordis puis on installait une distrib linux (à la demande). Ça leur servait pour assurer des formations informatiques pour les réinsertions de personnes en demande d'emplois.
C'est l'esprit en effet.
J'ai vu la présentation très intéressante de d’Emmabuntüs lors d'un événement lié au libre
https://www.webassoc.org/events/libre-191119/
Il semble que dans le département, l'éducation nationale ait déployé scolbuntu à une époque
https://www.tice-education.fr/tous-les- ... ur-l-ecole

benzo a écrit :
mer. 29 avr. 2020 08:06
Le truc c'est que comme pour tout projet de ce genre faut des bonnes volontés et des bras!.
Donc à voir si c'est réalisable, car on a déja du mal à trouver des personnes pour assurer les permanences de root66. Mais si certains sont motivés, pourquoi pas , à titre perso je serai assez partant pour un partenariat avec écoles , administrations ou associations caritatives...Après peut être que c'est pas si simple à mettre en place et que des incovénients majeurs m'échappent...Si certains veulent apporter des retours d'expériences ?
Je comprends que root66 ne puisse s'engager, mais certain.e.s seront peut-être tout de même intéressé.e.s en tant que citoyen.ne.

benzo a écrit :
mer. 29 avr. 2020 08:06
Ceci dit, pour info,ces derniers jours, à root66, Jld et Zenzla ont reconditionné et fourni des pc à destination de familles qui en avaient besoin pour le suivi scolaire à distance de leurs enfants . Ils pourront t'en dire plus car je n'ai fait que suivre de loin cette affaire.
C'est noté merci, je les contacte.
benzo a écrit :
mer. 29 avr. 2020 08:06
POur le multiseatOnecard, je ne connaissais pas cette méthode pour partager un pc avec plusieurs écrans et sessions utilisateurs. Ca parait un peu sioux à mettre en place mais je trouve ça très intéressant. A loccaz, je vais essayer de tester !
Oui, je me disais qu'on pouvait y réfléchir (enfin que je pouvais vous pousser à y réfléchir. Je ne suis pas assez calé. ;) )
Je rêve d'une distribution live sur clé usb avec le partage d'ordi installé de base.
Se pose sûrement la question de la disparité des matériels.
Sur des matériels type raspberry 4 qui a 2 sorties hdmi c'est peut être plus simple.
benzo a écrit :
mer. 29 avr. 2020 08:06
Sinon je profite de ce post pour faire la pub de la mise en place très récente d'une plateforme qui propose des services à base de logiciels libres pour aider à travailler à distance. Elle est proposée en bêta par l'éducation nationale à destination de ses agents.
:arrow: https://apps.education.fr/

Mais je pense que tu dois déja connaitre ;-)
En effet, j'avais croisé les bluehats en 2019
https://www.numerique.gouv.fr/actualit ... istration/

A mon tout de faire un peu de pub
qui pourrait intéresser les makers impression 3D https://3dchampions.org/
https://twitter.com/mimiryudo/status/12 ... 59040?s=20

merci encore de ton retour

Mike

Répondre