Problème transmission box-décodeur TV[RÉSOLU]

Vous rencontrez un problème sur l'utilisation d'un matériel informatique (imprimante, ordinateur, smartphone, box internet ...) . C'est ici que vous pourrez trouver de l'aide en posant votre question.
Répondre
Avatar du membre
jld
apprenti libriste
apprenti libriste
Messages : 12
Enregistré le : lun. 12 nov. 2018 10:06
adhérent root66 : oui

Problème transmission box-décodeur TV[RÉSOLU]

Message par jld » lun. 3 juin 2019 05:52

Désolé, c'est un texte un peu long, mais le problème est particulier...

J'ai un câble Ethernet entre le décodeur TV (décodeur TV Free), qui passe dans des gaines annelées du grenier à la salle de séjour. Il avait bien fonctionné avec la box Orange, avec des petits soucis au début, et j'ai dû refaire la prise RJ45 du câble sur le décodeur. Mais pendant 3 ans, ça a été.

Depuis l'installation de la Freebox, j'ai un gros problème avec la liaison freebox-décodeur TV : pas de page d'accueil Freebox et la TV ne s'affiche pas.
J'essaye avec un câble en volant, et ça marche impeccable. Du coup, je refais la RJ45 (supposant des mauvais contacts), mais même problème.

J'ai testé le câble en pinguant à partir du décodeurTV (avec mon PC portable) vers la box et vers mon propre PC. Tout va bien, des temps de ping entre 0,07 (mon PC) et 0,5 ms (la box). Je ne sais pas faire plus de tests sur le câble. Ça pingue bien et pourtant la TV ne veut rien savoir. À croire que l'image et le son utilisent des brins différents du ping.

Je subodore un problème sur le câble quelque part à l'arrivée sur la RJ45 du player, comme j'avais eu au tout début avec la box Orange, et j'avais refait la RJ45. J'ai testé en manipulant le câble jusqu'à environ 1 m avant le décodeur, mais n'ai rien vu de probant.

Ça m'est difficile de tester électriquement les 8 brins du câble au multimètre (ce qui serait l'idéal pour tester la continuité tout en manœuvrant le câble), car il faudrait un moyen pour maintenir des pointes de touche ou des des gripe-fils sur la RJ 45, que je n'ai pas.

Connaissez vous un test qui permettrait de diagnostiquer la continuité de chacun des 8 brins du câble ? Soit un test sous Linux, soit un test électrique. L'idéal serait un testeur qui donnerait aussi la distance du défaut de câble au décodeur.

Avez-vous des idées là dessus ? Ou bien un outil pour se connecter sur le câble Ethernet ?
Modifié en dernier par jld le jeu. 6 juin 2019 09:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
benzo
modérateur
modérateur
Messages : 69
Enregistré le : ven. 9 nov. 2018 15:59
adhérent root66 : oui
Contact :

Re: problème transmission box-décodeur TV

Message par benzo » lun. 3 juin 2019 06:35

Salut Jean-Luc,

Je ne suis pas un spécialiste du câble RJ45 mais de mémoire il me semble qu'il y a un ordre et un code couleur a respecter pour les brins. Mais je pense que tu connais déjà :D
Sinon il existe des testeurs LAN RJ45. T'en as pour a peine une dizaine deuros comme:
ICI
Je pense que ça pourrait répondre à ton besoin pour localiser le ou les brins qui merdoient...
"L'imagination est plus importante que le savoir."

Avatar du membre
jld
apprenti libriste
apprenti libriste
Messages : 12
Enregistré le : lun. 12 nov. 2018 10:06
adhérent root66 : oui

Re: Problème transmission box-décodeur TV[...] Résolu

Message par jld » jeu. 6 juin 2019 09:16

Bonjour,

Finalement, c'est Yassine qui m'a donné l'idée de connecter les 2 fils de chaque paire d'un côté, et mesurer de l'autre, alors que c'était évident !!!

Bon, finalement, j'ai fait comme ça, mais ça n'a pas été si facile :
- dans le salon, détection de mauvais contact à 20 cm du bout du câble, changement de la prise ;
- vérification, problème, un fil avait bougé au moment de l'insertion des 4 paires dans la prise, prise refaite à nouveau ;
- mais alors, court-circuit entre 2 fils de paires différentes ; recherche, et en désespoir de cause, sectionnement de la prise dans le grenier et contrôle : il y avait un court-circuit !!!
- donc prise grenier refaite, contrôle OK, et TOUT marche bien !

Je reste bien étonné qu'il y ai eu 2 problèmes sur les prises, alors que dès le début (il y a 4 ans), seule la prise salon avait été défectueuse et ça avait marché après son changement.

Quoiqu'il en soit, merci beaucoup à Yassine de m'avoir donné l'idée de connecter les paires !

Jean-Luc

Répondre