Un petit rappel sur l'origine du Web : ce que l'on appelle couramment le Web est, tout simplement, le résultat de l'invention de l'hypertexte.
Selon https://fr.wikipedia.org/wiki/World_Wide_Web :
« Le World Wide Web, littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », abrégé WWW ou le Web, la toile mondiale ou la toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.
Le Web est une des applications d’Internet, qui est distincte d’autres applications comme le courrier électronique, la visioconférence et le partage de fichiers en pair à pair. Inventé en 1989-1990 par Tim Berners-Lee suivi de Robert Cailliau, c'est le Web qui a rendu les médias grand public attentifs à Internet. Depuis, le Web est fréquemment confondu avec Internet ; en particulier, le mot toile est souvent utilisé dans les textes non techniques sans qu'il soit clair si l'auteur désigne le Web ou Internet ».
La première page Web de l'Histoire est celle où le Professeur Berners-Lee explique ce qu'est le Web : https://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html
Cette page est donc logiquement une page hypertexte donnant accès à d'autres pages contenant tous les détails utiles…
Par exemple, le premier lien hypertexte, hypermedia, envoie vers la page « What is hypertext » : https://info.cern.ch/hypertext/WWW/WhatIs.html
Alors bonnes découvertes !
Par ailleurs, notez que le Web n'aurait pu se développer aussi rapidement qu'il l'a fait en quelques années que grâce au fait que ses protocoles de communication (par ex. TCP/IP) sont libres, donc leur code est ouvert, comme le logiciel libre.