Wiki Root66

Le Wiki de Root66, tuto, infos et astuces

Outils pour utilisateurs

Outils du site


qu_est-ce_que_les_logiciels_libres

Les logiciels libres

(inclus des extraits du Livret du Libre, 3ème édition, mai 2005, Le livret du Libre
Tout d'abord, les Logiciels Libres ne doivent pas être confondus avec les freewares, sharewares ou autres appellations, qui sont des logiciels propriétaires.

Les licences de la plupart des logiciels propriétaires sont prévues pour vous priver de la liberté de les modifier. A l'inverse, les licences de Logiciel Libre sont conçues pour garantir quatre libertés :

  1. la liberté d'utiliser le logiciel pour n'importe quel usage et par tout le monde
  2. la liberté d'étudier le logiciel, et de l'adapter à ses besoins
  3. la liberté de redistribuer des copies du logiciel comme de son code source
  4. la liberté d'améliorer le programme et de publier ses modifications, pour en faire profiter toute la communauté.

A l'heure actuelle, le système GNU/Linux peut être utilisé quotidiennement à la fois pour des usages courants tels que la bureautique, l'Internet, le multimédia, mais aussi pour des usages plus professionnels comme les serveurs Internet et le développement logiciel. C'est d'ailleurs dans le domaine professionnel que GNU/Linux a acquis ses lettres de noblesse. Le Logiciel Libre est donc une alternative techniquement viable et crédible pour l'utilisateur.

Utiliser GNU/Linux apporte de nombreux avantages : il est très stable, puissant et souple, il y a un immense choix d'applications, et il n'existe quasiment aucun virus, si bien qu'un logiciel anti-virus est inutile. De plus, les spywares ou espiogiciels et autres ad-wares sont également absents de tous les Logiciels Libres. Mais utiliser GNU/Linux pose aussi quelques problèmes : certains logiciels, notamment des jeux, des logiciels culturels et des logiciels pour professionnels, n'ont pas d'équivalent sous GNU/Linux. Et certains périphériques ne fonctionnent pas parfaitement avec GNU/Linux car certains constructeurs négligent pour l'instant cette plateforme.

Démarche

Utiliser des Logiciels Libres est aussi une démarche éthique : c'est la volonté d'utiliser des logiciels réalisés avec l'objectif de créer un bien commun dans l'intérêt général, et non pas des logiciels créés pour servir des intérêts privés.
Par exemple, l'idée de partage des connaissances véhiculée par la philosophie du Logiciel Libre est en adéquation avec les valeurs de l'enseignement public. L'utilisation de tels logiciels par l’éducation Nationale serait donc cohérente.

Copyleft

Le copyleft est une utilisation particulière du droit d'auteur, partant du principe que le partage doit fonctionner dans les deux sens. Il autorise la copie, la modification et la diffusion d'une œuvre, en imposant que les versions modifiées faisant l'objet d'une diffusion soient également disponibles sous une licence copyleft. Ainsi, avec le copyleft, ce qui est libre reste libre pour toujours.

Le mouvement du Logiciel Libre s'est répandu au delà de la communauté des informaticiens. Ainsi, l'idée du Libre a récemment intéressé une partie de la communauté artistique désireuse d'appliquer l'idée de copyleft à l'art. Un certain nombre d'artistes français se sont regroupés au sein de la Copyleft Attitude pour créer le mouvement Art Libre, autour d'une licence spécifique.

Vous avez dit distribution ?

Remplacer son système d'exploitation propriétaire par GNU/Linux est accessible à n'importe quel amateur motivé. GNU/Linux est disponible sous la forme de distributions. Une distribution est une compilation de très nombreux logiciels, accompagnée d'un système d'installation simple et d'un système de paquets permettant l'installation, la suppression et la mise à jour des différents logiciels.

Une distribution contient des logiciels adaptés à tous les usages : bureautique, internet, multimédia, développement, serveur. Il n'est en général pas nécessaire d'ajouter d'autres logiciels. Les distributions Mandriva, Ubuntu ou Fedora Core, par exemple, sont disponibles librement sur Internet, ou en magasin pour un coût modique. On trouve de nombreuses introductions et documentations sur le Web. Des groupes d'utilisateurs de Logiciels Libres, comme l'association Root66.net, peuvent également guider les nouveaux utilisateurs dans la découverte et l'utilisation de ces logiciels.

On peut aussi installer GNU/Linux sur son ordinateur en plus du système d'exploitation propriétaire déjà en place (double boot, ou dual boot). On choisit ensuite celui que l'on veut utiliser au démarrage de l'ordinateur.

Par ailleurs, il vous est tout à fait possible d'utiliser des Logiciels Libres sur votre système d'exploitation propriétaire comme MS Windows ou Mac OS X. De nombreux Logiciels Libres y sont disponibles, comme le navigateur Internet Mozilla Firefox, le lecteur multimédia VLC, le lecteur de courrier électronique Mozilla Thunderbird, et bien d'autres.

On peut aussi tester aisément n'importe quelle distribution en utilisant un Live USB (ou Live CD), cela permet de lancer un système GNU/Linux complet sans rien installer sur son ordinateur : tous les programmes fonctionnent directement à partir de ce live USB

Enfin

Demandez nous à essayer les Logiciels Libres sur votre ordinateur, et vous serez étonné de ses performances, de sa stabilité, de ses multiples possibilités et du très grand choix d'applications disponibles.

qu_est-ce_que_les_logiciels_libres.txt · Dernière modification : 2021/10/18 16:09 de 127.0.0.1