Wiki Root66

Le Wiki de Root66, tuto, infos et astuces

Outils pour utilisateurs

Outils du site


redshift_regle_le_moniteur_pour_un_bon_confort_visuel

Présentation de l'application redshift

Votre écran d'ordinateur affiche le plus souvent des caractères sur un fond blanc, par exemple pour un tableur ou un traitement de texte ; la « couleur » blanche sur une grande surface, observée pendant longtemps par les deux yeux, peut vous créer des problèmes de vision et de fatigue s'il est mal réglé.

De plus, quand vous travaillez tôt le matin ou tard le soir, une luminosité trop blanche peut fatiguer vos yeux et vous poser des problèmes d'endormissement au coucher. La raison en est qu'une lumière très blanche contient beaucoup de composante bleue, qui a des effets secondaires sur l'oeil et le cerveau.

Redshift est une petite application qui permet d'ajuster la température de couleur de votre écran en fonction de votre environnement (http://jonls.dk/redshift/). Il est inspiré par f.lux (https://justgetflux.com/). C'est un logiciel libre, et vous le trouverez soit sur le site du projet sous forme d'archive, soit dans les dépôts de votre distribution Linux, sous deux paquetages (redshift et redshift-gtk); redshift fournit l'application en ligne de commande, et redshift-gtk l'application graphique, qui permet, en plus, de contrôler redshift par une appliquette dans votre panneau de contrôl/home/jld/aide/Présentation redshift apwal et superkbe (souvent en haut de l'écran).

Pour bien comprendre, quelques notions de physique :

La notion de température de couleur est une notion en physique, qui associe à chaque couleur une température exprimée en degrés Kelvin (°K). La température de 0° K correspond à -273,15 °C (Celsius). La température d'un objet quelconque est notre perception du fait que les molécules de cet objet s'agitent en permanence (mouvement brownien) ; comme ce mouvement est au niveau nanométrique, quand on tient cet objet dans la main, on ne sent rien, pas plus qu'on ne sent les électrons de cet objet bouger ! On ne ressent que sa température. Quand il n'y a aucun mouvement brownien, c'est que l'objet a une température de 0°K. Il est très difficile d'obtenir un objet à une température de 0°K, et encore plus de l'y maintenir !

En physique théorique, un corps noir est un corps qui absorbe toutes les radiations électromagnétiques qu'il reçoit (dont la lumière évidemment). Dans ces conditions, la valeur de 0°K est définie comme la température de couleur de ce corps. Pour les valeurs plus élevées, voici une analogie : si vous chauffez un morceau de fer avec un chalumeau ultra puissant, il va passer du sombre au rouge, puis à l'orange, au jaune et enfin au blanc. Pour donner un ordre de grandeur, leur température de couleur est respectivement d'environ 3000 °K pour le rouge, ensuite 4000, 5000 et 6000 °K, qui est la température de couleur de notre soleil en plein jour (en réalité on ne dispose pas de chalumeau aussi puissant que le soleil !).

Ce que fait redshift :

Tout au long de la course du soleil, au niveau du sol, la température de couleur de la lumière du jour varie, du fait que la lumière traverse les couches atmosphériques, et que l'épaisseur de ces couches varie avec l'heure : épaisseur minimale pour le soleil au zénith, minimale au lever et au coucher du soleil. Pour une heure donnée, cette température de couleur dépend aussi de la latitude et de la longitude de votre position géographique sur Terre.
Redshift ajuste continuellement la température de couleur du blanc de votre écran à la valeur de celle de la lumière du jour, en fonction de la position du soleil, donc de l'heure locale ; pour cela, il agit sur le rapport des niveaux des 3 composantes rouge, verte et bleue du signal vidéo envoyé au moniteur par la carte vidéo de l'ordinateur.

Configuration de redshift :

Voir aussi :

$ man redshift

Si vous utilisez redshift en ligne de commande, par une commande exécutée au démarrage de votre session, cela donnerait quelque chose comme ceci :

$ redshift -l 55.7:12.6 -t 5700:3600 -g 0.8 -m randr -v

Redshift peut éventuellement disposer d'un fichier de configuration redshift.conf qui doit être placé dans le répertoire .config/ de votre répertoire dans /home (/home/votre_répertoire/.config/redshift.conf). Un exemple est indiqué dans la page de man de redshift. Dans ce cas le même comportement serait ajusté par les lignes suivantes :

[redshift]
temp-day=5700
temp-night=3600
gamma=0.8
adjustment-method=randr
location-provider=manual
 
[manual]
lat=55.7
lon=12.6

- temp-day étant la température de couleur du jour la plus élévée
- temp-night étant la température de couleur du jour la plus faible
- gamma étant la courbure de la courbe entre ces deux points
- lat étant la latitude de votre position sur Terre (pour 55° 7' Nord)
- lon étant la longitude de votre position sur Terre (pour 12° 6' Est

Vous pouvez trouver votre position géographique de différentes manières : - une carte géographique
- un GPS
- votre adresse IP

Pour des raisons de protection de vos données personnelles, et comme il n'est pas utile pour redshift d'indiquer très précisément votre position en latitude et longitude, 3 chiffres significatifs sont amplement suffisants. Et pour l'adresse IP, vous n'êtes pas obligés…

Si vous utilisez redshift-gtk, pour avoir un contrôle sur redshift dans votre panneau de contrôle, en utilisant une commande exécutée au démarrage de votre session, cela donnerait quelque chose comme ceci :

$ redshift-gtk -l 48.4:-1.5 -t 4500:3500
redshift_regle_le_moniteur_pour_un_bon_confort_visuel.txt · Dernière modification : 2021/10/18 16:09 de 127.0.0.1