Wiki Root66

Le Wiki de Root66, tuto, infos et astuces

Outils pour utilisateurs

Outils du site


superkb_un_lanceur_d_applications_au_clavier

PRÉSENTATION DE L'APPLICATION SUPERKB

Superkb est un lanceur d'applications utilisant uniquement le clavier. En appuyant sur une touche de fonction, il affiche sur l'écran une image de votre clavier, dont certaines touches affichent l'icône d'une application ; il suffit de taper sur cette touche pour ouvrir cette application. C'est vraiment très rapide et simple.

Voir aussi : $ man superkb

Superkb est un logiciel libre, sous licence General Public License, version 2. Son paquetage se trouve probablement dans les dépôts de votre distribution Linux, sinon sous d'autres formats sur son site officiel : http://superkb.sourceforge.net/

Son fichier de configuration, le fichier caché .superkbrc, se trouve dans le répertoire /etc. Mais on peut le personnaliser pour chaque utilisateur en le copiant sous le nom .superkbrc dans le répertoire HOME de chaque utilisateur. Pour pouvoir être affiché, votre clavier est reconnu automatiquement par la bibliothèque cairo, sinon il faut examiner ce fichier.

Dans ce fichier, on définit :

- la touche d'appel sur le clavier (par exemple F1), pour afficher une image de votre clavier ;

- la durée pendant laquelle on doit appuyer sur la touche d'appel ;

- les touches qui appellent les applications, celles que vous voulez, avec le chemin de l'application et celui de son icône.

Quelques trucs :

- Pour tuer superkb, entrer : $ pkill superkb »

- Pour relancer superkb, entrer : $ superkb

- Pour connaître le code d'une touche : $ xev et tapez une touche.

superkb_un_lanceur_d_applications_au_clavier.txt · Dernière modification : 2021/10/18 16:09 de 127.0.0.1