guide de survie des aventuriers du netCe guide se nomme « Le guide de survie des aventuriers d'internet », guide écrit par l'association le CECIL (Centre d'études sur la citoyenneté, l'informatisation et les libertés) et coédité avec Ligue des Droits de l'Homme, il a été publié pour la première fois en 2016, puis une deuxième édition avait vu le jour en 2018.
C’est un guide de fiches pratiques pour mieux appréhender les outils numériques dans un objectif d'améliorer la protection de sa vie privée et de ses données personnelles par le moyen, notamment, de de logiciels libres et de solutions plus éthiques.

Nous avons passé la 1ère étape, ô combien importante, c’est à dire le financement de ce projet.
La deuxième étape consiste à mettre à jour ce guide pour que les conseils soient réactualisés. Elle est en cours, et nous espérons la finaliser avant la fin de l’année.

Restera la 3ème étape avec la distribution du guide.

Nous sommes heureux d’avoir proposé ce projet, d’une part parce que le message que nous essayons de faire passer depuis plus de 22 ans sur la promotion des logiciels libres et de l’informatique éthique sera relayé sur toute la ville, et d’autre part, parce que, à notre connaissance c’est une première pour les budgets participatifs en France. Nous espérons que cette diffusion sera utile et bien accueillie par les  saint-cyriennes et  saint-cyriens et œuvrera pour un numérique plus libre et sans surveillance abusive.