Wiki Root66

Le Wiki de Root66, tuto, infos et astuces

Outils pour utilisateurs

Outils du site


regler_un_moniteur_de_pc

INTRODUCTION

Le réglage de l'image d'un moniteur de PC est un processus souvent mal connu, donnant un résultat la plupart du temps mauvais du point de vue de la qualité de l'image, car il est réalisé de manière totalement empirique, et basé sur le seul aspect de différentes images. Seule une approche plus scientifique peut apporter un résultat véritablement correct, moyennant l'utilisation d'outils de mesure (luminancemètre, colorimètre) et de solides connaissances en colorimétrie. Cependant il est assez difficile de se procurer ces matériels car ils sont onéreux.

Les réglaqes de moniteurs noir et blanc sont évidemment les plus simples, car il n'y a que deux paramètres à ajuster : luminosité (brigthness) et contraste (contrast). Dans ce cas on peut arriver à un très bon résultat avec seulement un luminancemètre et une feuille blanche, ou bien simplement correct sans ces outils.

Les réglages de moniteurs couleur sont beaucoup plus difficiles, car même un bon appareillage ne suffit pas s'il manque les connaissances en colorimétrie.

Les moniteurs de PC étant aujourd'hui tous des moniteurs couleur, je propose ici une méthode de réglage simple obtenue avec « les moyens du bord », qui donne des résultats corrects pour le noir et blanc ; quand aux réglages couleurs, c'est beaucoup plus discutable, mais faisable.

POSITIONNEMENT DU MONITEUR DANS LE LOCAL

Un moniteur et un utilisateur ne peuvent pas être placés n'importe où dans un local, du fait de la réflexion de la lumière sur les parois et des caractéristiques de l'oeil humain ; de ce constat, plusieurs règles découlent :

- il ne doit pas y avoir de lumière du jour arrivant sur l'utilisateur par derrière le moniteur (éblouissement de l'utilisateur) ;

- il ne doit pas y avoir de lumière du jour arrivant sur l'écran par derrière l'utilisateur (reflets importants sur l'écran) ;

- l'écran doit être de type mat, donc non réfléchissant, sinon cela perturberait grandement la visibilité des détails ; tout autre écran à surface brillante ne fait qu'ajouter des reflets et est donc à proscrire ;

- l'idéal est donc une lumière du jour arrivant latéralement, sans entrer directement dans le champ de vision de l'utilisateur ;

- l'utilisateur doit avoir, en face de lui et derrière l'écran, un espace permettant de porter le regard assez loin sans obstacle (quelques mètres) ; cela pour que le regard puisse se défocaliser (instinctivement) dès que l'utilisateur quitte des yeux l'écran ; sinon, l'oeil serait toujours focalisé dans un plan assez proche et cela peut entraîner des maux de tête.

RÉGLAGE DU CONTRASTE ET DE LA LUMIÈRE

Définitions

La courbe 'luminance en sortie sur l'écran' vs 'niveau d'entrée du signal vidéo' du moniteur n'est pas en pratique une droite, car il existe le plus souvent une courbure appelée gamma, définie par le constructeur ; mais si le gamma vaut 1, cette courbe est réellement une droite, et c'est ce qu'on va considérer pour plus de commodité de réglage. On peut alors estimer que le réglage du contraste règle la pente de la courbe, et celui de la luminosité règle le niveau de la courbe (ordonnée à l'origine en mathématiques).

Pour un signal d'entrée maximal venant de la carte vidéo, la luminance sur l'écran définit le « niveau du blanc » ; pour un signal d'entrée minimal, la luminance sur l'écran définit le « niveau du noir ».

Il suffira alors d'ajuster le niveau du blanc (niveau d'entrée maximal) avec le réglage “contraste” (ou contrast) et le niveau du noir (niveau d'entrée minimal) avec le réglage “luminosité ” (ou brigthness). Ces deux réglages sont interdépendants.

Le rapport luminance maxi (= niveau du blanc) / luminance mini (= niveau du noir) définit le contraste global du moniteur.

Tout d'abord, on veillera à ce que l'éclairage ambiant ne soit pas trop élevé : il devrait être le minimum nécessaire pour lire son clavier ou des documents sur le bureau ; s'il est plus élevé, l'éclairage ambiant, réfléchi sur l'écran, élèvera sa luminance ; le rapport luminance maxi (= blanc) / luminance mini (= noir) sera donc plus faible ; par exemple, la luminance se mesurant en candela par mètre carré (cd/m2), si le blanc est à 100 cd/m2 et le noir à 2 cd/m2, le contraste est de 100/2 = 50 ; mais si le noir est à 10 du fait de l'éclairage ambiant ou d'un éclairage d'appoint orienté vers l'écran, le contraste va chuter à 100/10 = 10, donc aura été divisé par 5 ! Cela aura pour effet de moins bien distinguer les différents niveaux de luminance dans l'image.

Préparation des outils

Avant tout réglage, vous devez préparer 2 fenêtres à afficher sur l'écran, d'une taille maximisée (occupant tout l'écran), que vous afficherez à tour de rôle :

1) une fenêtre dont le fond est le plus noir possible (par exemple celui d'un terminal) ;

2) une fenêtre dont le fond est le plus blanc possible (par exemble celui d'un traitement de texte avec un texte vide).

Ces deux fenêtres afficheront donc le niveau du noir et le niveau du blanc.

Méthode de réglage

1- notez scrupuleusement les valeurs de réglage contraste et lumière que le moniteur vous indique au début de vos réglages (généralement une valeur entre 0 et 100) ; cela permettra de revenir aux réglages de départ si besoin ;

2- réglez le niveau de lumière ambiante pour un bon confort de vision autour de vous et sur votre bureau ; aucune lampe ne doit éclairer l'écran directement (reflets), mais une lampe d'appoint pas trop puissante sur le bureau pourra être utile ;

3- affichez sur l'écran la fenêtre noire : cela donne le « niveau du noir » ;

4- éteignez uniquement l'écran, sa luminance résiduelle est la plus faible possible, car il n'y reste que l'influence de la lumière ambiante : cela donne le « noir éteint » ;

5- allumez l'écran et, à partir d'un réglaqe de luminostié le plus bas possible, réglez doucement sa luminosité pour que le niveau du noir (de la fenêtre noire) commence juste à s'élever au dessus du noir éteint ;

6- affichez la fenêtre blanche et réglez le niveau du blanc de manière à ce qu'il ne soit pas éblouissant ou fatigant pour vos yeux (c'est là la difficulté car vous n'avez pas de luminancemètre pour faire ur réglage correct) ;

7- affichez la fenêtre noire et retouchez doucement le niveau du noir pour qu'il soit juste au dessus du noir éteint ; pour cela, comparez en éteignant puis en allumant l'écran, plusieurs fois ;

8- refaites les opérations 3 à 7 jusqu'à ce que le niveau du noir soit toujours juste au-dessus du noir éteint et le niveau du blanc ni éblouissant ni fatigant pour vos yeux.

Vous obtenez là ce qu'on peut faire de mieux en matière de réglage sans disposer d'outils de mesure.

IMPORTANT, cela pourra resservir : à la fin, notez scrupuleusement les valeurs de réglage contraste et lumière que le moniteur vous affiche dans ses menus (généralement une valeur entre 0 et 100).

Une bonne visibilité de l'échelle de gris (le dégradé progressif entre le niveau du noir et le niveau du blanc) pourra être ajustée si vous disposez d'une source d'échelle de gris dans l'une des applications de votre distribution Linux, et d'un réglage du gamma de votre moniteur si le pilote de votre carte vidéo a cette fonctionnalité.

Les sites :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_de_gris

https://fr.wikipedia.org/wiki/Luminosit%C3%A9_(colorim%C3%A9trie)

affichent des échelles de gris, qui ne sont pas parfaites car les zones de gris sont visuellement «polluées» par le blanc autour ; mais on pourra y vérifier que les niveaux de gris sont tous visibles et bien progressifs. S'ils ne le sont pas bien, il faudra envisager d'y appliquer un réglage de gamma. La difficulté est que le gamma n'est souvent pas réglable, mais l'est quand on utilise un pilote vidéo évolué, fourni par le fabricant de la carte vidéo.

RÉGLAGE DES COULEURS :

Les moniteurs couleur peuvent fournir des possibilités de réglage variés : température de couleur, sRGB, réglages utilisateur.

Régler les couleurs du moniteur n'est utile que si vous avez besoin de faire correspondre les couleurs de votre moniteur à celle de votre imprimante, d'un deuxième moniteur ou de tout autre dispositif supplémentaire affichant de la couleur. Il s'agit d'un art difficile qui nécessite de fortes connaissances en colorimétrie, et l'appui d'outils de mesure. Sans tout cela, vous pouvez toujours utiliser une mire couleur, pour faire des comparaisons visuelles, mais un ajustement même moyen est cependant assez difficile. Cependant, j'ai expérimenté récemment le réglage couleur de deux moniteurs de cette manière, et cela a donné une assez bonne correspondance des couleurs, car ils avaient la même taille de leur dalle, donc étaient probablement de la même technologie…

On peut trouver la mire TDF, ou mire Philips PM5544 ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philips_PM5544#

Une image test est disponible ici :

https://photographe-de-mode.com/calibration-ecran

Procédure de réglage mise à jour par JL Duflot le 14 octobre 2021

regler_un_moniteur_de_pc.txt · Dernière modification : 2023/09/19 17:37 de jld